Notre charte

L'association LAGORAVENTURE-HUMANITAIRE a pour objet d’intervenir dans les domaines de la pauvreté au Maroc. Elle promeut la solidarité, le soutien, l’entraide, sous toutes leurs formes notamment en développant des interventions à but caritatif en direction des enfants défavorisés, des personnes âgées, malades ou handicapés et de leurs familles.

Les moyens d'action de l'association LAGORAVENTURE-HUMANITAIRE sont notamment :
- l'organisation de séminaires, conférences, séjours solidaires et humanitaires (sans but lucratif).
- la bienfaisance et la solidarité par l'aide administrative et juridique, les dons.
- la mise en place de moyens matériels et prestations de services nécessaires à la bonne conduite des opérations de réception de dons (nourriture, vêtements, matériel médical, médicaments, fournitures scolaires etc.), et acheminement.

Les moyens énumérés ci-dessus étant indicatifs et non limitatifs.


Concernant les voyages humanitaires :


•    Pour s'inscrire à nos séjours il faut adhérer à l'Association.

Nous nous engageons à  donner à chaque participant l’information véritable et préalable, indispensable à son voyage et son séjour. Elle se situe au plus près de la source car elle provient directement de nos prestataires, hébergeurs, restaurateurs, transporteurs, guides et membres de l'Association sur place au Maroc.
•    Nous privilégions, aux lieux les plus réputés, les plus fréquentés, ceux qui présentent le plus d’intérêt.
•    Nous travaillons en partenariat avec les structures d’accueil ayant intégré la notion de développement durable et nous passons avec elles des partenariats exclusifs permettant des échanges plus équilibrés.
•    Les accompagnants ou guides avec lesquels nous travaillons sont des personnes compétentes sur le territoire déterminé que vous avez choisi pour votre séjour.
•    Nous sortons des standards du tourisme de masse et des sentiers battus. Nous conseillons à nos clients de ne pas chercher à tout prix un confort qui serait inadapté au lieu d’accueil. Nous veillons à la concordance entre les habitudes du touriste et le mode de vie des autochtones. L’utilisation de douches dans le désert représentant l’un des cas les plus extrêmes.

•   Nous favorisons toutes les rencontres qui valent largement la peine d’être vécues, et en particulier les rencontres avec les habitants des régions parcourues et visitées. Leur simple vie de tous les jours possède déjà en soi, un intérêt de première importance.

• Nous sommes attentifs à ce que rien ne puisse porter atteinte à la dignité des populations dans notre comportement ou celui de nos participants.

•  Nous nous refusons à proposer des séjours dans le sud-est dans les périodes les plus chaudes de l’été (juillet et août), qui sont consommatrices d’énergie par l’utilisation abusive des climatiseurs ou d’eau pour les douches.
•    Nous sommes très attentifs à la problématique du tourisme sexuel.
•   Nous respectons les matières premières propres aux contrées visitées et nous informons nos clients sur les gestes éco-responsables.
•   Nous pratiquons des tarifs équilibrés qui respectent le coût des prestations et du travail qu’il convient de payer au juste prix.
•   La réduction du coût global d’un voyage se fait systématiquement aux dépens des maillons de la chaîne les plus faciles à presser, tel un citron, car tout touriste, mange, dort et se déplace. Comme chacun le sait, les biens afférents à ces services coûtent partout plus cher que par le passé.
•    En règle générale nous invitons nos clients à favoriser  l’artisanat local fait main, vendu sur les marchés.

•   Nous ne conseillons ni ne guidons vers des commerces spécifiques . Nous ne prenons aucune marge sur ce que vous vendent les commerçants.

•  Nous voyageons en groupes à taille humaine, nous sommes ouverts aux autres dans un esprit d'écoute et de partage. Nous respectons les coutumes locales, nous minimisons notre impact sur l'environnement.

•    Nous pratiquons un tourisme humanitaire et équitable. Chaque participant doit s'engager, au cours de son séjour à des actions allant dans ce sens, qu'elles soient personnelles, de groupe, ou organisées et gérées par l'Association.

•  Nous organisons des séjours qui font sens. Nous ne sommes pas agence de voyages. Nous sommes à but non lucratif. Les bénéfices que nous retirons de nos séjours sont réinvestis dans nos actions envers les populations défavorisées.



Share by: